vendredi 27 mai 2016

À la découverte de la marque Druide

Depuis que j’ai entamé mon virage vers des produits à la compo sympa, il y a une marque que je désirais tester plus que tout: il s’agit de la marque québécoise Druide.


Cette marque fondée en 1979 a été la première entreprise nord-américaine à recevoir, en 2003, la certification Écocert. Encore aujourd’hui, elle peut se targuer d’être la seule marque québécoise dont les produits sont certifiés Écocert et très certainement l’une des marques biologiques qui offre le plus vaste choix de produits: on en dénombre plus de 100 répartis dans une dizaine de gammes.

Pourquoi le nom « Druide »? Parce qu’il y a quelques milliers d'années, les druides cherchaient déjà dans la nature des plantes capables de soulager les maux et maladies. La phytothérapie était née!

Le fondateur de la marque, Alain Renaud, s’est donné pour mission de « trouver des alternatives naturelles aux produits de soins corporels de masse » en utilisant des ingrédients végétaux biologiques ou issus de cueillettes sauvages. Même l’eau utilisée dans les produits est exempte de produits chimiques que l’on retrouve invariablement dans l’eau dite « potable »: pour y parvenir, l’eau subi un procédé de filtration naturelle appelé « osmose inverse ». L’objectif de la marque est donc d'offrir des produits dont les ingrédients ne sont nocifs ni pour nous, ni pour l’environnement et tout ça, à des prix abordables!

Je vous présente aujourd'hui les produits que j’ai dénichés à la boutique de produits naturels près de chez moi mais également chez Winners où ils sont vendus à prix très avantageux.

Baumes à lèvres
Gros coup de cœur pour ces petits tubes! Je les utilise surtout le matin avant de me maquiller pour bien nourrir et hydrater mes lèvres avant d’y appliquer mon rouge à lèvres. Je les applique également à l’occasion en journée où ils ont l’avantage de laisser sur les lèvres un joli fini brillant… une pierre deux coups! J'adore les deux versions en ma possession: l'une est à base de karité, cacao et jojoba et l'autre de vanille naturelle de Madagascar et de beurre de karité. Dans les deux cas, c'est une odeur de cacao qui prédomine: ils « goûtent » tellement bon! Comme les ingrédients sont tous naturels, on peut sans crainte en faire profiter nos enfants qui se retrouvent eux aussi bien souvent avec des lèvres gercées à la saison froide. Gageons que l’opération sera loin d’être une corvée pour nos chérubins! J (4,49$/5 g soldés à 2,99$ chez Winners)


Gels douche
J’ai acheté deux savons corporels qui peuvent autant servir de gel douche, de savon pour les mains que de shampooing. Leur Ph neutre en fait un allié précieux pour les peaux sèches ou les personnes qui se lavent souvent les mains car il préserve l’hydratation de la peau. Ils ne moussent pas beaucoup mais sont tout de même très agréables à étaler et leur odeur est vraiment top!


Le premier que j’ai testé, la version « vivifiante », est à base de guimauve officinale, d’aubépine, de lavande, de chardon-marie et de lime: j’ai vraiment adoré son odeur d’où ressort clairement un délicieux parfum de lime qui me rappelle je ne sais plus quel bonbon de mon enfance! Le deuxième savon, « assainissant », est quant à lui à base d’huile de mélaleuque (Tea Tree Oil), d’eucalyptus, de menthe poivrée et de thym. Il sent aussi très bon mais personnellement, je préfère le premier. Ils sont tous les deux enrichis de protéines de blé et de diverses huiles essentielles. (10,49$/250 ml, soldés à 5,99$ chez Winners)

Lait nettoyant visage
Je me sers de ce lait nettoyant le matin sous la douche. J’adore sa texture qui s’étale bien sans filer entre les doigts et qui est très agréable à masser. Il m’a cependant fallu un peu de temps pour apprivoiser son odeur. Mais je m’y suis habituée, la preuve étant que je viens de le terminer et que je n’ai pas hésité à me procurer un deuxième flacon!


Côté compo, on retrouve notamment de la camomille aux propriétés hydratantes et anti-inflammatoires de même que de l’huile d’avocat réputée assouplissante et restructurante. Ce produit permet un bon nettoyage sans dessécher la peau, ce qui est pour moi un critère très important. (13,99$/250 ml soldé 9,99$ chez Winners)

Huile d’argan
Ma passion des huiles est loin de se tarir: bien au contraire, j’ai l’impression de n’en avoir jamais utilisé autant! Sur mon corps, sur mes cheveux comme sur mon visage, chaque huile que je possède est réservée à un usage précis… L’huile d’argan s’est vu confier la mission de « booster » le pouvoir de ma crème de jour pour un petit supplément d’hydratation. L’huile d’argan Druide est certifiée bio et se présente dans un joli flacon muni d’une pipette qui permet de bien doser le produit. (29,95$/50 ml soldée à 16,99$ chez Winners)


Crème pour les mains
J’ai choisi une crème pour les mains de la gamme Pur & Pure qui ne contient aucun parfum: j’avais envie de voir ce qu’était un produit naturel et biologique à sa plus simple expression!! En fait, ce n’est pas parce qu’on y a pas ajouté de parfum qu’elle ne sent rien: elle a une odeur très agréable, subtile et très douce que je n’arrive pas à nommer. Cette crème est hypoallergène et donc parfaite pour les peaux réactives et hypersensibles. À base d’huile d’argan et de protéines de riz pures, 99% de ses ingrédients sont d’origine naturelle et 75% sont d’origine biologique. Elle fait les mains toutes douces et ne laisse aucun résidu gras. Je ne lui trouve aucun défaut… vraiment une très très belle découverte pour les moments où l’on a pas envie de trop titiller nos narines! (6,95$/60 ml).


Protecteur thermique
Il s’agit de ma seule déception parmi tous les produits que j’ai testés. J’applique du protecteur thermique chaque matin sur ma frange avant d’y passer le fer plat. Avec ce protecteur, mes cheveux perdent leur volume après le passage du fer plat. Je vais donc continuer avec le Tresemmé qui n’a certes pas une belle compo mais qui fait très bien le boulot. Par contre, j’ai trouvé une autre utilisation au produit, question de ne pas le gaspiller: la marque indique que le thermoprotecteur capillaire peut également servir à protéger les cheveux contre le chlore de la piscine: je l’utilise donc sur les cheveux de Princesse Benjamine avant chacun de ses cours de nage synchronisée pour éviter d’abîmer sa longue et belle chevelure blonde! (14,95$/175 ml)


La marque Druide vaut vraiment le détour et c'est une fierté qu'elle soit née ici, au Québec! Très certainement que je continuerai à découvrir leurs produits, d'autant que les prix sont en général très raisonnables pour des produits certifiés Écocert.

Pour les copinautes d'outre-mer, j'ai posé la question à la marque via Facebook et on m'a répondu qu'une vingtaine de produits devraient être dispos en Europe d'ici quelques mois: Druide est donc un nom à inscrire sur votre Wishlist d'ici là! J



8 commentaires:

  1. Coucou Véronique, je suis bien contente d'apprendre que la marque va être très bientôt dispo en France, parce que ton article m'a vraiment donné envie de la tester. Surtout le lait nettoyant visage ;) Bonne journée Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne-Lise! Je pense qu'effectivement, pour toutes celles qui se soucient de la compo de leurs produits, c'est une très belle marque à découvrir! Je te souhaite donc que le lait nettoyant visage se retrouve parmi les premiers produits qui traverseront l'océan!! :) Bisous et bon dimanche!

      Supprimer
  2. Coucou!
    J'ai aussi succombé à deux produits de cette marque chez Winners (un gel douche et un shampooing). C'est vrai que les prix y sont vraiment intéressants!
    Ce que j'aimerais tester la prochaine fois, c'est leur nouvelle crème solaire. Avec ce qui est sorti dans les médias concernant les potentiels effets des crèmes solaires classiques sur la fertilité des garçons, ça fait réfléchir!
    Et si je tombe sur leurs petits baumes, je les prends c'est certain! :-)
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs! J'ai aussi entendu parler de cette étude qui fait peur, c'est le moins que l'on puisse dire... J'ai aussi l'intention de tester les nouvelles crèmes solaires Druide (il y en a une spécifiquement pour les enfants): elles se trouvent d'ailleurs sur la liste de mes prochains achats... mais malheureusement pas chez Winners! ;) N'hésite surtout pas si tu vois l'un des p'tits baumes: ce sont vraiment de belles réussites, je les adore et je ne me lasse pas de leur odeur! Bisous et bon dimanche!

      Supprimer
  3. Allô Véronique! J'adore découvrir de nouvelles marques québécoises! Et encore plus lorsqu'elles proposent des produits "à la compo sympa" comme tu dis!! Je n'ai jamais testé des produits de cette marque que j'ai cependant entrevue à quelques reprises: je vais m'y pencher davantage lorsque je la verrai à nouveau. D'ailleurs, je compte aller chez Winners aujourd'hui alors je vais aller faire un tour au rayon beauté naturelle voir si certains de leurs produits ne s'y trouveraient pas! Merci pour cette belle découverte et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille! Alors, as-tu réussi à trouver quelques produits Druide lors de ta virée shopping d'hier? Dans "mon" Winners, il ne reste plus rien: il faut dire que j'ai pas mal dévalisé tout ce qu'il y avait! :) Outre la compo parfaite des produits, c'est agréable d'encourager des marques d'ici, je suis bien d'accord avec toi! Je ferai très certainement d'autres achats de cette marque dans le futur... Bisous et bon dimanche!

      Supprimer
  4. Coucou :-)
    J'ai trouvé un magasin en ligne suisse qui vend les produits Druide. Je n'ai besoin de rien pour le moment mais je garde cette marque dans un coin de ma tête ;-)
    Bises à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie! C'est vrai?? Ah bien c'est une bonne nouvelle alors! J'espère qu'ils réussiront à percer le marché européen: les marques québécoises connues ne sont pas si nombreuses et ce serait chouette qu'une marque qui offrent de si bons produits puisse gagner en notoriété de l'autre côté de l'océan! Merci pour l'info et bon dimanche! :)

      Supprimer